
La Communauté apprenante des élus – CAE
Avec le soutien de la Banque des Territoires et de La Poste, l’IFGP propose l’accès à une plateforme interactive de travail entre élus (la communauté apprenante des élus – CAE) pour leur permettre d’y partager entre pairs leurs expériences et d’y trouver les ressources utiles pour concevoir et mettre en oeuvre les politiques publiques qu’ils développent pour leur territoire en lien avec leur administration.La communauté apprenante des élus – CAE – est un lieu créé spécifiquement à l’attention des élus de toutes les collectivités – quel que soient sa taille ou le niveau de responsabilité assumé – pour pouvoir échanger ensemble sur les différentes dimensions de l’exercice de leur mandat. La CAE offre à la fois :
- des espaces dédiés de discussion sur des thématiques relevant du cadre d’exercice d’un mandat : Statut de l’élu ; reconversion professionnelle ; coopération entre collectivités, avec l’Etat ; …
- un lieu ressources utile pour aider les élus à conduire les projets de leur collectivité : échange d’expériences, de savoir-faire, voire de compétences ; co-élaboration de projets inter-collectivité ; …
Le fonctionnement de la Communauté apprenante des élus – CAE
L’IFGP met à la disposition des élus qui le souhaitent un accès libre à la Communauté Apprenante des Elus (CAE). (gratuitement pour les 100 premiers membres pour la phase de lancement 2022).
Chaque membre de la CAE dispose d’un profil personnel qui lui permet de définir ses centres d’intérêt et d’y déposer les projets qu’il souhaite partager avec ses pairs (au choix à tous les autres élus membres de la communauté ou seulement à un nombre restreint).
Service
Chaque élu membre de la communauté apprenante des élus peut accéder librement à tous les groupes de travail ouverts sur la plateforme CAE.
La CAE constitue une source d’information interactive régulièrement mise à jour ; elle permet d’être mis en relation automatiquement avec d’autres élus partageant les mêmes centre d’intérêt ou/et les mêmes projets.
Méthode de travail
L’échange d’expérience et de savoir-faire est fondé sur le principe de la réciprocité d’intérêt : « j’ai un projet ; tu as un projet ; mutualisons nos expériences pour gagner en efficacité dans notre production respective de service public« .
Participants
Tous les élus en exercice membre de la communauté apprenante des élus inscrits, soit directement, soit par l’intermédiaire de sa collectivité.
La Communauté Apprenante des Elus, une initiative de l’IFGP avec le soutien de la Banque des Territoires, du groupe La Poste et le support technique Wudo.
Pour aller plus loin,
> Devenir membre de la Communauté Apprenante des élus
> Obtenir des informations complémentaires
Dans tous les cas, mentionnez bien vos nom, prénom, adresses postale et électronique et l’objet de votre message.
Nous ne manquerons pas d’y répondre rapidement.