La certification est la pierre angulaire de la démarche profondément innovante de l’IFGP qui propose aux élus un accompagnement dans la durée. Cette démarche consiste à bâtir un véritable continuum d’apports en termes de compétences, de partages d’expériences et de bonnes pratiques tout au long de leur action en gouvernance publique.
Le concept de certification en gouvernance publique – CEGP
pour des élus plus performants pour une action publique renforcée
La certification en gouvernance publique
La phase de certification est au coeur de cette démarche de continuum : elle est une étape majeure d’approfondissement de son expertise ; elle est également une base essentielle permettant de dynamiser la stratégie individuelle d’amélioration de ses performances tout au long de son mandat d’élu ou d’administrateur public.
L’IFGP offre la possibilité à tout élu qui le souhaite de postuler à une certification en gouvernance publique. Cette certification garantit que son titulaire a acquis un ensemble de compétences le rendant apte à assumer de façon objective, pertinente, efficace et professionnelle une responsabilité que le suffrage universel lui aura confié au titre de la gouvernance publique.
La certification est obtenue dès lors que le candidat(e) à acquis les compétences recensées dans le référentiel de compétences élaboré par l’IFGP.