Les collectivités territoriales se sont engagé depuis longtemps dans la modernisation de leur action publique locale. Elles ont des réalisations, fondées souvent sur des initiatives profondément innovantes, qui sont de vraies réussites, dépassant parfois même les performances des administrations centrales. Il est hélas vrai également que toutes les collectivités ne bénéficient pas des mêmes moyens et que la modernisation de l’administration des territoires est très inégale faute d’instruments de coopération entre les collectivités. Bien sûr, l’Etat par ses outils – Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) et Banque des Territoires (BDT) -, tend à aider les collectivités à mener des projets, mais cet accompagnement se réalise dans le cadre de programmes arrêtés par les administrations centrales, ce qui a pour effet de décaler des politiques publiques locales en regard des besoins réels locaux.
L’IFGP a travaillé de son côté sur l’idée qu’il fallait créer un espace de coopération entre collectivités locales de tous niveaux en vue de partager l’innovation sur la base des idées issues des attentes réelles des administrés.
Une étude a été réalisée en vue de préfigurer une Maison des Collectivités Territoriales dotée d’un Laboratoire de l’innovation géré par et pour les collectivités territoriales. Cet instrument serait un levier important pour renforcer la dynamique de transformation de l’action publique que l’Etat central a tant de mal à impulser.