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Le référentiel de compétences IFGP

Les compétences nécessaires à une bonne pratique de la gouvernance publique sont répertoriées dans un référentiel de compétences arrêté par l’IFGP. Ce référentiel est élaboré au terme du travail effectué par le comité scientifique de l’IFGP. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des contextes juridiques, économique, sociaux, sociétaux et environnementaux.


Le référentiel de compétences en gouvernance publique s’articule autour des trois dimensions clés de la fonction d’élu :

  1. L’environnement caractérisant un mandat public
  2. Les responsabilités exercées
  3. La spécificité du rôle d’élu ou d’administrateur public

Les compétences requises sont les suivantes :

  • Maîtriser les règles de droit encadrant la fonction d’élu
  • Maîtriser les droits et devoirs de l’élu, assumer sa responsabilité, respecter une éthique
  • Maîtriser les mécanismes de la décision publique locale
  • Être en capacité d’exercer ses responsabilités d’élu
  • Être en capacité de faire évoluer le modèle de la collectivité
  • Être un élu au comportement professionnel et exemplaire

La maîtrise des compétences répertoriées dans le référentiel des compétences peut nécessiter le recours à des formations spécifiques.

Pour atteindre cette maîtrise, l’IFGP a construit un cadre de préparation au certificat de la gouvernance publique (CEGP), permettant à tout candidat de suivre un cursus complet et cohérent lui permettant d’acquérir l’ensemble des compétences requises.

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Pour aller plus loin,

> Consulter la plaquette du CEGP en ligne
> Le concept de certification en gouvernance publique IFGP (CEGP)
>
Le dispositif de certification en gouvernance publique CEGP

> Nous contacter

 


 

  • Les conditions d'exercice d'un mandat d'élu - état des lieux 2023 - résultats de l'enquête

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      L’IFGP organise tous les ans un colloque national sur les différents enjeux de la gouvernance publique en France.

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      L’IFGP, think tank de la gouvernance publique contribue au débat public pour l’amélioration de la qualité de la décision publique. L’institut réalise et promeut également des outils utiles aux élus locaux dans l’exercice au quotidien de leur mandat. Les parutions Le Livre blanc de la gouvernance publique – aux éditions Edilivre – Septembre 2019–> lien pour obtenir un exemplaire Le Livre blanc de la transformation de l’action publique – en cours de réalisation Etudes réalisées Analyse des besoins des élusSur la base de l’interview de 150 élus locaux en exercice–> lien vers l’étude Projet de Maison des collectivités – étude de faisabilitéAvec le soutien de 5 collectivités et de la Banque des Territoirescréer un espace original de coopération interactive d’expériences et de projets entre collectivités pour améliorer la qualité de l’action publique et le niveau de satisfaction des usagers-citoyens–> pour obtenir l’étude, merci de nous contacter La Transformation de l’action publique vue par des DGS »comment les directions générales des services peuvent-elles mieux aider les élus à relever le défi de la transformation de l’action publique »Compte rendu de la table ronde organisée le 24 octobre 2018 avec le soutien du Conseil départemental des Hauts de Seine –> lien vers le livret compte rendu Travaux en cours de réalisation Le Guide de l’élu – en cours de réalisationun outil au service des élus

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      Des témoignages d’élus, de professionnels et d’experts de l’action publique disponibles sur la Web TV IFGP – service accessible en novembre 2023

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    • LGP n°26 : Les conditions d’exercice d’un mandat d’élu – juillet 2023
    • LGP n°25 : Le rôle et la place des élus locaux dans la République – avril 2023
    • LGP n°24 : Meilleurs voeux 2023
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