L’Institut Français de Gouvernance Publique – IFGP
Les origines de la création de l’IFGP
L’IFGP est le résultat de l’initiative de quelques citoyens qui considèrent que l’amélioration de la gouvernance publique en France est un enjeu fondamental et que sa mise en œuvre relève de l’intérêt général.
Une association loi 1901 a donc été créée en 2015 en vue de rassembler les citoyens, les élus et les administrateurs d’organismes publics et parapublics qui partagent cette conviction, dans un objectif qui se veut absolument éloigné de tout caractère politiquement partisan.
Les fondateurs sont des citoyens qui ont assumé pendant plusieurs décennies des engagements professionnels, tant dans la sphère privée que publique, alliant des responsabilités dans le monde de l’entreprise avec des responsabilités au sein de collectivités et d’organismes publics.
Bien que de sensibilités politiques personnelles très variées, ces citoyens fondateurs sont convaincus que la mobilisation de tous ceux qui veulent améliorer et revitaliser la gouvernance publique est la meilleure approche pour aller à terme vers une plus grande performance de la décision publique.
L’IFGP est un lieu privilégié ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y investir. Il offre un vaste espace de travail dans des approches variées permettant la contribution de tous. Il propose une démarche générale de réflexion et d’actions. Il fonctionne selon une organisation qui est décrite dans un logigramme.
Pour aller plus loin
> La démarche générale du think tank
> La charte des valeurs
> L’organisation
> L’ambition des fondateurs
> Les dirigeants
> Nous contacter