L’IFGP est le Think Tank de référence de la transformation de la gouvernance publique des collectivités territoriales et des organismes publics et parapublics.
L’ambition de l’IFGP est double :
promouvoir une culture d’efficacité de la gouvernance publique ;
contribuer par ses travaux à réconcilier les citoyens avec leurs élus.
L’IFGP fonde son action sur des valeurs essentielles indispensables à respecter dans le contexte de la décision publique.
Tout adhérent de l’IFGP est invité à s’inscrire dans les valeurs qui cadrent son action.
L’apolitisme L’enjeu de la bonne gouvernance publique concerne l’intérêt général et dépasse donc les clivages politiques partisans. Les travaux de l’IFGP sont conduits en dehors des considérations de sensibilité partisane ou d’appartenance politique se plaçant résolument selon une approche « professionnelle » par et pour les élus.
La libre participation L’IFGP privilégie les conditions d’une participation libre et directe de l’ensemble de ses adhérents aux débats concernant la gouvernance publique. Par cette démarche, l’IFGP réunit une communauté de citoyens, élus et administrateurs publics, tous à même de contribuer aux échanges. L’IFGP met en œuvre des espaces variés favorisant le débat et la contribution personnelle en vue de susciter des orientations pertinentes largement partagées par la communauté, fondant les bases d’une réflexion riche et créative.
Le libre débat L’IFGP favorise la vitalité intellectuelle, le courage des analyses, la franchise des débats, la créativité des propositions. Il stimule la confrontation des idées dans l’objectif de faire émerger des perspectives nouvelles pour améliorer la gouvernance publique, dans le respect des lois et des principes fondamentaux de la République.
La recherche de l’innovation L’IFGP organise un travail approfondi sur les problématiques de la gouvernance publique, tenant compte des étapes des évolutions institutionnelles, des expériences des réalités actuelles, des constats des dysfonctionnements et insatisfactions, des comparaisons avec les pratiques dans les pays de profil similaire à la France, notamment au sein de l’Union Européenne. Cette action est animée et coordonnée par le comité scientifique – le COGP. Ce faisant, l’IFGP se refuse à tout conservatisme et conformisme et s’interdit toute censure des idées.
L’exigence du concret L’IFGP crée par son action les conditions favorables à l’accès au perfectionnement des compétences des élus et des administrateurs publics dans l’exercice de leur mandat d’une part, et à la réévaluation des modèles économiques de gouvernance des collectivités et des organismes publics et parapublics d’autre part. Par ces deux approches, l’IFGP construit une démarche pratique incitant à l’amélioration concrète des performances en gouvernance publique.