Le comité scientifique de l’IFGP
L’IFGP a mis en place un comité scientifique.
Ses missions
Le comité scientifique organise une réflexion approfondie sur les réalités de la gouvernance publique dans toute sa diversité institutionnelle et de ses pratiques ; il en appréhende les évolutions en cours et les tendances qu’elles suggèrent ; il aborde les problématiques qui interrogent la bonne administration des territoires en vue de proposer des idées et des orientations nouvelles tant sur les principes que sur les pratiques.
Le comité scientifique réfléchit également sur la question du champ d’action de la sphère publique notamment en regard de la sphère privée et de la sphère du monde associatif et coopératif.
Le comité scientifique est le garant de la qualité du programme de certification mis en place par l’IFGP. Il valide la cohérence et l’efficacité globales du processus de certification, analyse la pertinence du contenu de chaque module de formation ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.
Il propose au Conseil d’administration les noms des membres du Jury de la certification dont la mission est de décider, au terme du processus de certification CEGP, de l’attribution du certificat de gouvernance publique aux personnes y ayant postulé.
Sa composition
Le comité scientifique est composé de douze membres désignés par le Conseil d’administration de l’IFGP. Les membres sont désignés pour deux ans, durée qui est renouvelable par reconduction confirmée par le Conseil d’administration au moins un mois avant expiration du mandat. La participation aux travaux du comité scientifique est bénévole.
Les membres du comité scientifique sont des personnes qualifiées en matière de gouvernance publique, soit par leurs recherches universitaires et académiques, soit par l’exercice opérationnel de la gouvernance publique en tant qu’élus, administrateurs publics et cadres administratifs dirigeants, en activité ou non, soit par une relation professionnelle avec les décideurs publics, soit encore par une activité péri-publique concourant à la gouvernance publique.
Son fonctionnement
Le comité scientifique se réunit une fois tous les trois mois et chaque fois que l’association a besoin de son avis sur un sujet d’actualité. Il est convoqué par le président de l’Association.
Le Conseil d’administration confie la présidence du comité scientifique à l’un des membres de ce comité. Ce dernier est le rapporteur des travaux du comité auprès du Conseil d’administration.
Le Délégué général de l’IFGP assure le secrétariat du comité scientifique. Il apporte son assistance pour la préparation des réunions, la rédaction des comptes-rendus, l’élaboration de notes et rapports.
Accès aux résultats de ses travaux
Les résultats des travaux du comité scientifique remis au Conseil d’administration de l’IFGP sont propriété de l’association. L’IFGP les communique à l’ensemble de ses adhérents et peut décider de les publier en faisant référence à son comité scientifique, notamment via la Revue de la gouvernance publique.
Pour aller plus loin,
> Nous rejoindre, adhérer à l’IFGP
> Nous contacter