La montée en compétence dans l’exercice de son mandat d’élu
Par leur engagement et leur implication souvent intenses dans la gouvernance publique, les élus accumulent un niveau d’expériences et de savoir-faire qui leur permettent d’être des acteurs solides, efficaces et pertinents de l’action publique.
Cette base est importante. Elle doit pourtant être en permanence enrichie en regard des enjeux et des défis que portent les évolutions juridiques, économiques, sociales, sociétales, environnementales et, bien sûr, technologiques.
Chaque jour apporte des nouveautés dans ces différents domaines, posant des problématiques dépassant le seul horizon de la gestion au quotidien des collectivités et des organismes publics et parapublics.
Au-delà de l’amélioration de la maîtrise de la gestion et de la décision publiques, il y a nécessité de découvrir, de connaître et d’expérimenter de nouvelles approches visant une gouvernance publique toujours plus efficiente, répondant aux attentes des administrés et, ce faisant, renforcer les fondements de notre démocratie.
Pour progresser dans la performance des élus,
L’IFGP développe et promeut un processus global et cohérent permettant à tout élu d’approfondir ses connaissances, ses savoir faire et ses savoir faire dans l’exercice de son mandat : le dispositif de certification en gouvernance publique.
L’objectif est double :
consolider sa performance d’élu et améliorer la qualité de la décision publique dans le contexte de plus en plus complexe auxquelles doivent faire face les collectivités territoriales (transition écologique, évolutions sociales et sociétales, contraintes budgétaires, …)
concevoir l’expérience acquise par son mandat comme un tremplin professionnel exceptionnel.