Les élus souhaitent souvent faire aboutir des projets. Dans une équipe d’élus de collectivité territoriales ou d’EPCI, les propositions d’initiatives peuvent être nombreuses. Il est alors important de disposer de tous les éléments clés permettant de mettre en évidence l’intérêt et le caractère prioritaire du projet que l’on porte.
Pour cela, il est nécessaire pour l’élu porteur d’un projet de disposer de ressources lui permettant de construire son dossier. Mais l’administration, son premier partenaire, est souvent surchargée, sollicitée sur le quotidien, devant gérer le fonctionnement courant en respectant des règles très contraignantes, …
Pour pouvoir élaborer son plan de réalisation d’un projet, l’élu devrait pouvoir s’appuyer sur les compétences d’autres élus ayant une expérience sur le même type de projet et ayant acquis un savoir-faire. Le caractère nouveau d’un projet dans une collectivité l’est moins dans une autre qui, soit la déjà mis en œuvre, soit y a renoncé : dans les deux cas, l’expérience est intéressante à connaitre.
C’est pour donner accès à ce gisement de compétences, fondées sur l’expérience et le savoir-faire, que l’IFGP a mis au point un service de mise en relation des élus souhaitant travailler sur des projets en mode collaboratif : > Le Réseau Collaboratif des Elus
Grâce à ce service, tous les élus connectés peuvent déposer leurs projets et solliciter les compétences d’autres élus pour obtenir leur contribution. Il y a là une source considérable de valeur permettant de faire avancer les projets par le partage des expériences et savoir-faire.