Se certifier en gouvernance publique : monter en compétence, réussir son mandat et envisager sa reconversion professionnelle sereinement
La certification en gouvernance publique au service des élus locaux : une initiative inédite Travaillé à partir de 2016, l’IFGP a conçu et mis au point un programme de certification en gouvernance publique à destination des élus locaux (CEGP), totalement inédit.
La qualité de la certification en gouvernance publique des élus garantie par les pairs La qualité tant du référentiel des compétences sur lequel il se fonde que du processus d’acquisition du CEGP (approche par les pairs et exigences pédagogiques) est garantie par le Conseil d’Orientation en Gouvernance Publique de l’IFGP composé de personnalités éminentes expertes en gouvernance publique.
Un dispositif complet, sérieux et exigeant L’IFGP prescrit auprès d’organismes dûment agréés pour la formation des élus son dispositif innovant de certification en gouvernance publique. Ces derniers le mettent en oeuvre avec le soutien de l’IFGP.
La pertinence de la certification approuvée par les élus Au terme d’une première expérience, la cinquantaine d’élus ayant suivi ce dispositif témoignent de son adéquation effective à leur besoin de montée en compétence dans l’exercice de leur mandat et, le cas échéant, de son utilité en termes de reconversion professionnelle.
Le Club des élus certifiés Les élus ayant acquis la certification en gouvernance publique délivrée par l’IFGP ont accès à la Communauté Apprenante des Elus et participent aux réunions du Club des élus certifiés animé par l’Institut.