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Le comité scientifique de l’IFGP

Group Of Successful Multi Ethnic Businesspeople Standing Together

L’IFGP a mis en place un comité scientifique.


Ses missions
Le comité scientifique organise une réflexion approfondie sur les réalités de la gouvernance publique dans toute sa diversité institutionnelle et de ses pratiques ; il en appréhende les évolutions en cours et les tendances qu’elles suggèrent ; il aborde les problématiques qui interrogent la bonne administration des territoires en vue de proposer des idées et des orientations nouvelles tant sur les principes que sur les pratiques.

Le comité scientifique réfléchit également sur la question du champ d’action de la sphère publique notamment en regard de la sphère privée et de la sphère du monde associatif et coopératif.

Le comité scientifique est le garant de la qualité du programme de certification mis en place par l’IFGP. Il valide la cohérence et l’efficacité globales du processus de certification, analyse la pertinence du contenu de chaque module de formation ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.

Il propose au Conseil d’administration les noms des membres du Jury de la certification dont la mission est de décider, au terme du processus de certification CEGP, de l’attribution du certificat de gouvernance publique aux personnes y ayant postulé.


Sa composition
Le comité scientifique est composé de douze membres désignés par le Conseil d’administration de l’IFGP. Les membres sont désignés pour deux ans, durée qui est renouvelable par reconduction confirmée par le Conseil d’administration au moins un mois avant expiration du mandat. La participation aux travaux du comité scientifique est bénévole.

Les membres du comité scientifique sont des personnes qualifiées en matière de gouvernance publique, soit par leurs recherches universitaires et académiques, soit par l’exercice opérationnel de la gouvernance publique en tant qu’élus, administrateurs publics et cadres administratifs dirigeants, en activité ou non, soit par une relation professionnelle avec les décideurs publics, soit encore par une activité péri-publique concourant à la gouvernance publique.


Son fonctionnement
Le comité scientifique se réunit une fois tous les trois mois et chaque fois que l’association a besoin de son avis sur un sujet d’actualité. Il est convoqué par le président de l’Association.

Le Conseil d’administration confie la présidence du comité scientifique à l’un des membres de ce comité. Ce dernier est le rapporteur des travaux du comité auprès du Conseil d’administration.

Le Délégué général de l’IFGP assure le secrétariat du comité scientifique. Il apporte son assistance pour la préparation des réunions, la rédaction des comptes-rendus, l’élaboration de notes et rapports.


Accès aux résultats de ses travaux
Les résultats des travaux du comité scientifique remis au Conseil d’administration de l’IFGP sont propriété de l’association. L’IFGP les communique à l’ensemble de ses adhérents et peut décider de les publier en faisant référence à son comité scientifique, notamment via la Revue de la gouvernance publique.


Pour aller plus loin,

> Nous rejoindre, adhérer à l’IFGP
> Nous contacter


 

  • Jean-Paul Huchon, président de l'IFGP
    Marylise Lebranchu et Dominique Bussereau,
    co-présidents du Conseil d'Orientation de la Gouvernance Publique,
    Toute l'équipe de l'IFGP vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour 2023

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      L’IFGP organise tous les ans un colloque national sur les différents enjeux de la gouvernance publique en France. Cet événement se tient généralement dans une salle du Palais du Luxembourg, le Sénat étant l’institution ayant vocation à représenter les collectivités territoriales au sein des organes de gouvernance de notre République. Le prochain colloque de l’IFGP aura lieu à l’automne 2023. Comme chaque année, des personnalités expertes échangeront avec les participants au colloque sur les grands enjeux de l’action publique en France. Le dernier colloque qui s’est tenu le 28 novembre 2022 avait pour thème : « les collectivités territoriales, l’action publique et la cohésion de la société ». Il a réuni plusieurs personnalités autour de Mme Marylise Lebranchu et M. Dominique Bussereau co-président du Conseil d’Orientation de la Gouvernance Publique de l’IFGP. Un compte rendu des échanges sera prochainement disponible. –> Consulter le programme détaillé du colloque du 28/11/2022   Les actes des précédents colloques IFGP 28 novembre 2022 : pas encore disponible 2 décembre 2021 : Conférence de Monsieur Alain Juppé (en visio) sur le thème « L’action publique face aux défis de notre temps : l’enjeu de la qualité de la décision publique » 30 octobre 2020 : Les collectivités territoriales, acteurs clés de la revitalisation de l’action publique (en visio pour cause de Covid)  18 octobre 2019 : L’usager au coeur de la transformation de l’action publique – de l’administration d’autorité à une administration de service 15 octobre 2018 : Comment rétablir le lien de confiance entre élus et citoyens ? – (consulter les actes du colloque) Pour aller plus loin, > S’inscrire au prochain colloque de l’automne 2023 > Pour toute information, nous contacter

      […]
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      L’IFGP, think tank de la gouvernance publique contribue au débat public pour l’amélioration de la qualité de la décision publique. L’institut réalise et promeut également des outils utiles aux élus locaux dans l’exercice au quotidien de leur mandat. Les parutions Le Livre blanc de la gouvernance publique – aux éditions Edilivre – Septembre 2019–> lien pour obtenir un exemplaire Le Livre blanc de la transformation de l’action publique – en cours de réalisation Etudes réalisées Analyse des besoins des élusSur la base de l’interview de 150 élus locaux en exercice–> lien vers l’étude Projet de Maison des collectivités – étude de faisabilitéAvec le soutien de 5 collectivités et de la Banque des Territoirescréer un espace original de coopération interactive d’expériences et de projets entre collectivités pour améliorer la qualité de l’action publique et le niveau de satisfaction des usagers-citoyens–> pour obtenir l’étude, merci de nous contacter La Transformation de l’action publique vue par des DGS »comment les directions générales des services peuvent-elles mieux aider les élus à relever le défi de la transformation de l’action publique »Compte rendu de la table ronde organisée le 24 octobre 2018 avec le soutien du Conseil départemental des Hauts de Seine –> lien vers le livret compte rendu Travaux en cours de réalisation Le Guide de l’élu – en cours de réalisationun outil au service des élus

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