La reconnaissance du rôle des élus locaux par la République – Tribune publiée dans l’Opinion le 31/05/21
“ Un vrai nouvel acte de décentralisation consisterait à reconnaître, dans la Constitution, le rôle des élus locaux comme acteurs à part entière de l’édifice de l’Etat républicain.“
A l’initiative de l’IFGP, cette tribune, est co-signée par Jean-Paul Huchon, ancien président du Conseil régional Ile de France, et par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre.
Tribune parue dans le journal L’Opinion – 4/05/2021
extrait :
“La question de la réforme de l’Etat se pose avec de plus en plus d’acuité dans notre pays. Nos institutions sont en effet contestées pour leur inefficacité dans la gestion des affaires publiques et leur éloignement des attentes des citoyens.
La critique est évidemment une posture classique et aisée pour qui n’exerce pas les responsabilités. Néanmoins, il devient de plus en plus évident que des évolutions majeures sont indispensables. La verticalité de l’exercice du pouvoir, l’extrême concentration de la décision aux mains de la fonction présidentielle, la faiblesse des contrepouvoirs, le coût jugé exorbitant de la dépense publique en regard de la performance de l’action publique sont, entre autres, des sujets qui méritent des changements importants.“
Pour lire la suite :
Pour aller plus loin,
> Pour s’inscrire, nous contacter