
La démarche de certification en gouvernance publique
L’IFGP propose aux élus et aux administrateurs publics de s’inscrire dans un véritable continuum d’apports en termes de compétences, de partage d’expériences et de bonnes pratiques tout au long de leur action en gouvernance publique.
La certification est la pierre angulaire de cette démarche. Le titulaire du Certificat en gouvernance publique (CEGP), est assuré de disposer de bases très solides pour approfondir sa maîtrise et ainsi développer sa performance en gouvernance publique.
La gouvernance publique doit être appréciée au regard des trois dimensions clés de la fonction d’élu :
- l’environnement caractérisant un mandat public,
- les responsabilités exercées,
- la spécificité du rôle d’élu.
C’est dans ce cadre que l’IFGP a défini un ensemble de compétences qu’il convient pour tout élu et tout administrateur de maîtriser. Ces compétences sont recensées dans un référentiel de compétences en gouvernance publique arrêté par l’IFGP sur la base des travaux de son comité scientifique. Ce dernier, composé de personnalités expertes en gouvernance publique, assure l’adaptation permanente de ce référentiel pour tenir compte des évolutions contextuelles qui ont des effets sur l’exercice de la gouvernance publique.
Les prérequis à la certification IFGP
Le Certificat en gouvernance publique (CEGP) est remis par le Conseil d’Administration de l’IFGP dès lors qu’un jury composé de personnalités indépendantes reconnait au candidat à la certification la maîtrise des compétences mentionnées au référentiel. Cette maîtrise est établie sur la base des compétences acquises par le candidat en tout ou partie du fait d’un parcours de formations lui permettant de compléter ses compétences. Dans ce schéma, l’IFGP préconise à tout candidat à la certification de suivre un cursus de formations permettant d’acquérir les différents aspects des compétences requises pour un exercice efficient de la gouvernance publique. Ces formations sont dispensées par des instituts de formations homologués par l’IFGP afin de s’assurer de la qualité des formations, de leur pertinence, de leur haut niveau pédagogique et de leur apport concret pour les candidats.
La préparation au Certificat CEGP
Les formations préparatoires au certificat en gouvernance publique sont assurées sous l’autorité de l’IFGP qui en assure la cohérence dans le cadre de sa politique de service d’accompagnement des élus et des administrateurs publics tout au long de l’exercice de leurs fonctions. Par cette approche, l’IFGP développe le concept de service continuum auquel tout membre de l’IFGP peut accéder.
Pour aller plus loin,
> Être reconnu expert en gouvernance publique
> Les modalités d’obtention du CEGP
> La communauté des Certifiés CEGP
> Nous rejoindre, adhérer à l’IFGP