La préparation à la certification IFGP (CEGP)
Le processus d’acquisition de la certification
L’IFGP offre la possibilité à tout élu.e qui le souhaite de postuler à une certification en gouvernance publique. Cette certification garantit que son titulaire a acquis un ensemble de compétences le rendant apte à assumer de façon objective, pertinente, efficace et professionnelle une responsabilité que le suffrage universel lui a confié au titre de la gouvernance publique.
L’IFGP a établi un référentiel des compétences à acquérir ouvrant droit à une certification en gouvernance publique. Les compétences requises sont classées en six grands chapitres. Chacun de ces chapitres couvre un ensemble de domaines relevant de règles, de principes, de connaissances, de références, de méthodes.
La formation préparatoire à l’acquisition de la certification
La préparation à la certification en gouvernance publique consiste à suivre un cycle complet de six modules. Ce cycle se déroule sur une période de six mois, hors périodes de vacances scolaires. Le rythme du cycle prévoit la tenue d’un Module de formation chaque mois. Sa mise en œuvre est effectuée par un organisme dûment agréé pour la formation des élus sélectionné par l’IFGP.
MODULE 1 – Maîtriser les règles de droit encadrant les fonctions d’élus
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de disposer des repères fondamentaux qui cadrent l’action des élus au sein des institutions de la République.
Contenu
Pour atteindre cette maitrise, chaque élu doit connaitre les principes fondamentaux du droit, la notion de la hiérarchie des normes, l’organisation constitutionnelle des pouvoirs publics, la philosophie spécifiques du droit administratif, les règles des finances publiques et de la Fonction publique.
Détail des formations
Durée : 2 jours
MODULE 2 – Maîtriser les droits et devoirs de l’élu, assumer sa responsabilité, respecter une éthique.
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de connaitre la place des élus au sein de la République et, plus précisément le rôle de l’élu, son statut, son mandat, ses pouvoirs et ses obligations.
Contenu
Pour atteindre cette maîtrise, chaque élu doit être en mesure d’intégrer le fait qu’il appartient à une catégorie de citoyens dépositaires de l’autorité publique, qu’il doit assumer pleinement le mandat qui lui a été confié et qu’il est responsable des ses actes.
Détail des formationsDurée : 2 jours
MODULE 3 – Maîtriser les mécanismes de la décision publique locale
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de comprendre l’univers spécifique de la gestion publique locale à laquelle il a le devoir de concourir du fait de son mandat.
Contenu
Pour atteindre cette maitrise, chaque élu doit connaitre le fonctionnement des collectivités locales, le rôle spécifique de l’administration comme support de l’action des élus, les différents modes de production et de gestion du service public ainsi que les aspects de la contrainte financière.
Détail des formationsDurée : 2 jours
MODULE 4 – Être en capacité d’exercer ses responsabilités d’élu
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de savoir prendre des décisions pertinentes en termes de gouvernance publique.
Contenu
Pour atteindre cette compétence, chaque élu doit connaitre et assumer le cadre global dans lequel s’inscrit l’action de son mandat. Il doit se définir des objectifs opérationnels et être en capacité d’en mesurer les risques. Il doit savoir s’insérer dans un travail collectif d’élus. Il doit enfin maitriser les instruments lui permettant de faire appliquer les décisions prises.
Détail des formationsDurée : 2 jours
MODULE 5 – Être en capacité de faire évoluer le modèle de la collectivité
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de savoir appréhender et s’adapter aux enjeux actuels et ainsi ne pas se contenter de rester dans un cadre figé rendant largement inefficace ou inappropriée l’action publique.
Contenu
Pour atteindre cette compétence, chaque élu doit s’attacher à prendre connaissance des évolutions du contexte dans lequel se déroule son action (évolutions législatives, contraintes budgétaires, normes de l’emploi public, évolution des attentes des citoyens, concurrence des territoires, innovations technologiques, transition énergétique,…) ; il doit également comprendre le modèle économique, environnemental et social de sa collectivité ; il doit pouvoir identifier et mesurer les évolutions à apporter au service public pour le rendre le plus efficace et pertinent possible en regard de la demande sociale ; il doit enfin savoir s’assurer de l’adhésion des parties prenantes pour les projets de transformation qui découlent de la nécessité d’adapter le modèle en cours.
Détail des formationsDurée : 3 jours
MODULE 6 – Être un élu au comportement professionnel et exemplaire
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de se construire un comportement spécifiquement déterminé par les responsabilités particulières de l’élu représentant de la population.
Contenu
Pour disposer de cette capacité, chaque élu doit savoir adopter une attitude vis-à-vis des partenaires de sa collectivité, qu’il s’agisse de l’Etat, d’autres institutions ou de personnes morales privées ; il doit respecter une éthique l’incitant à placer en toutes circonstances l’intérêt général avant son intérêt propre ; il doit être en capacité de communiquer pour rendre compte de son action ; il doit construire une relation de confiance et de respect mutuel avec les citoyens.
Détail des formationsDurée : 1 jour
Pour aller plus loin,
> Consulter la plaquette du CEGP en ligne
> Le concept de certification en gouvernance publique IFGP (CEGP)
> Le référentiel de compétences en gouvernance publique IFGP (CEGP)
> Nous contacter