☰
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • > La démarche générale du think tank

    • > Le comité de parrainage

    • > La charte des valeurs

    • > L’organisation

    • > Les ambitions des fondateurs

    • > Les dirigeants

    • > Nous contacter

  • Participer
    • > Le Club des élus IFGP

    • > La Communauté apprenante des élus – CAE

    • > La Web TV IFGP, la chaîne d’information des élus

    • > Les événements IFGP

  • Vos compétences
    • > Le concept de certification en Gouvernance publique

    • > Le référentiel de compétences IFGP

    • > Le dispositif de certification IFGP

  • Vos projets
    • > Construire mes projets

    • > La plateforme de la CAE

    • > Ma communauté de travail collaboratif

  • Votre collectivité
    • > La crise de l’action publique

    • > Les collectivités et la modernisation

    • > Le programme « Gestion publique 2030 »

La préparation à la certification IFGP (CEGP)

Le processus d’acquisition de la certification

L’IFGP offre la possibilité à tout élu.e qui le souhaite de postuler à une certification en gouvernance publique. Cette certification garantit que son titulaire a acquis un ensemble de compétences le rendant apte à assumer de façon objective, pertinente, efficace et professionnelle une responsabilité que le suffrage universel lui a confié au titre de la gouvernance publique.

L’IFGP a établi un référentiel des compétences à acquérir ouvrant droit à une certification en gouvernance publique. Les compétences requises sont classées en six grands chapitres. Chacun de ces chapitres couvre un ensemble de domaines relevant de règles, de principes, de connaissances, de références, de méthodes.


La formation préparatoire à l’acquisition de la certification

La préparation à la certification en gouvernance publique consiste à suivre un cycle complet de six modules. Ce cycle se déroule sur une période de six mois, hors périodes de vacances scolaires. Le rythme du cycle prévoit la tenue d’un Module de formation chaque mois. Sa mise en œuvre est effectuée par un organisme dûment agréé pour la formation des élus sélectionné par l’IFGP.

MODULE 1 – Maîtriser les règles de droit encadrant les fonctions d’élus
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de disposer des repères fondamentaux qui cadrent l’action des élus au sein des institutions de la République.
Contenu
Pour atteindre cette maitrise, chaque élu doit connaitre les principes fondamentaux du droit, la notion de la hiérarchie des normes, l’organisation constitutionnelle des pouvoirs publics, la philosophie spécifiques du droit administratif, les règles des finances publiques et de la Fonction publique.
Détail des formations

IFGP-module1
Durée
 : 2 jours

MODULE 2 – Maîtriser les droits et devoirs de l’élu, assumer sa responsabilité, respecter une éthique.
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de connaitre la place des élus au sein de la République et, plus précisément le rôle de l’élu, son statut, son mandat, ses pouvoirs et ses obligations.
Contenu
Pour atteindre cette maîtrise, chaque élu doit être en mesure d’intégrer le fait qu’il appartient à une catégorie de citoyens dépositaires de l’autorité publique, qu’il doit assumer pleinement le mandat qui lui a été confié et qu’il est responsable des ses actes.
Détail des formationsIFGP-module2Durée : 2 jours

MODULE 3 – Maîtriser les mécanismes de la décision publique locale
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de comprendre l’univers spécifique de la gestion publique locale à laquelle il a le devoir de concourir du fait de son mandat.
Contenu
Pour atteindre cette maitrise, chaque élu doit connaitre le fonctionnement des collectivités locales, le rôle spécifique de l’administration comme support de l’action des élus, les différents modes de production et de gestion du service public ainsi que les aspects de la contrainte financière.
Détail des formationsIFGP-module3Durée : 2 jours

MODULE 4 – Être en capacité d’exercer ses responsabilités d’élu
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de savoir prendre des décisions pertinentes en termes de gouvernance publique.
Contenu
Pour atteindre cette compétence, chaque élu doit connaitre et assumer le cadre global dans lequel s’inscrit l’action de son mandat. Il doit se définir des objectifs opérationnels et être en capacité d’en mesurer les risques. Il doit savoir s’insérer dans un travail collectif d’élus. Il doit enfin maitriser les instruments lui permettant de faire appliquer les décisions prises.
Détail des formationsIFGP-module4Durée : 2 jours

MODULE 5 – Être en capacité de faire évoluer le modèle de la collectivité
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de savoir appréhender et s’adapter aux enjeux actuels et ainsi ne pas se contenter de rester dans un cadre figé rendant largement inefficace ou inappropriée l’action publique.
Contenu
Pour atteindre cette compétence, chaque élu doit s’attacher à prendre connaissance des évolutions du contexte dans lequel se déroule son action (évolutions législatives, contraintes budgétaires, normes de l’emploi public, évolution des attentes des citoyens, concurrence des territoires, innovations technologiques, transition énergétique,…) ; il doit également comprendre le modèle économique, environnemental et social de sa collectivité ; il doit pouvoir identifier et mesurer les évolutions à apporter au service public pour le rendre le plus efficace et pertinent possible en regard de la demande sociale ; il doit enfin savoir s’assurer de l’adhésion des parties prenantes pour les projets de transformation qui découlent de la nécessité d’adapter le modèle en cours.
Détail des formationsIFGP-module5Durée : 3 jours

MODULE 6 – Être un élu au comportement professionnel et exemplaire
Objectif
Il s’agit pour chaque élu de se construire un comportement spécifiquement déterminé par les responsabilités particulières de l’élu représentant de la population.
Contenu
Pour disposer de cette capacité, chaque élu doit savoir adopter une attitude vis-à-vis des partenaires de sa collectivité, qu’il s’agisse de l’Etat, d’autres institutions ou de personnes morales privées ; il doit respecter une éthique l’incitant à placer en toutes circonstances l’intérêt général avant son intérêt propre ; il doit être en capacité de communiquer pour rendre compte de son action ; il doit construire une relation de confiance et de respect mutuel avec les citoyens.
Détail des formationsIFGP-module6Durée : 1 jour


Pour aller plus loin,

> Consulter la plaquette du CEGP en ligne
> Le concept de certification en gouvernance publique IFGP (CEGP)
> Le référentiel de compétences en gouvernance publique IFGP (CEGP)

> Nous contacter


 

  • Jean-Paul Huchon, président de l'IFGP
    Marylise Lebranchu et Dominique Bussereau,
    co-présidents du Conseil d'Orientation de la Gouvernance Publique,
    Toute l'équipe de l'IFGP vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour 2023

  • Contacter l'IFGP
  • Sondage : répondez à quelques questions concernant votre statut d'élu(e)

    J'y réponds
  • Documents IFGP

    • Actes des colloques IFGP

      L’IFGP organise tous les ans un colloque national sur les différents enjeux de la gouvernance publique en France. Cet événement se tient généralement dans une salle du Palais du Luxembourg, le Sénat étant l’institution ayant vocation à représenter les collectivités territoriales au sein des organes de gouvernance de notre République. Le prochain colloque de l’IFGP aura lieu à l’automne 2023. Comme chaque année, des personnalités expertes échangeront avec les participants au colloque sur les grands enjeux de l’action publique en France. Le dernier colloque qui s’est tenu le 28 novembre 2022 avait pour thème : « les collectivités territoriales, l’action publique et la cohésion de la société ». Il a réuni plusieurs personnalités autour de Mme Marylise Lebranchu et M. Dominique Bussereau co-président du Conseil d’Orientation de la Gouvernance Publique de l’IFGP. Un compte rendu des échanges sera prochainement disponible. –> Consulter le programme détaillé du colloque du 28/11/2022   Les actes des précédents colloques IFGP 28 novembre 2022 : pas encore disponible 2 décembre 2021 : Conférence de Monsieur Alain Juppé (en visio) sur le thème « L’action publique face aux défis de notre temps : l’enjeu de la qualité de la décision publique » 30 octobre 2020 : Les collectivités territoriales, acteurs clés de la revitalisation de l’action publique (en visio pour cause de Covid)  18 octobre 2019 : L’usager au coeur de la transformation de l’action publique – de l’administration d’autorité à une administration de service 15 octobre 2018 : Comment rétablir le lien de confiance entre élus et citoyens ? – (consulter les actes du colloque) Pour aller plus loin, > S’inscrire au prochain colloque de l’automne 2023 > Pour toute information, nous contacter

      […]
    • Etudes et parutions

      L’IFGP, think tank de la gouvernance publique contribue au débat public pour l’amélioration de la qualité de la décision publique. L’institut réalise et promeut également des outils utiles aux élus locaux dans l’exercice au quotidien de leur mandat. Les parutions Le Livre blanc de la gouvernance publique – aux éditions Edilivre – Septembre 2019–> lien pour obtenir un exemplaire Le Livre blanc de la transformation de l’action publique – en cours de réalisation Etudes réalisées Analyse des besoins des élusSur la base de l’interview de 150 élus locaux en exercice–> lien vers l’étude Projet de Maison des collectivités – étude de faisabilitéAvec le soutien de 5 collectivités et de la Banque des Territoirescréer un espace original de coopération interactive d’expériences et de projets entre collectivités pour améliorer la qualité de l’action publique et le niveau de satisfaction des usagers-citoyens–> pour obtenir l’étude, merci de nous contacter La Transformation de l’action publique vue par des DGS »comment les directions générales des services peuvent-elles mieux aider les élus à relever le défi de la transformation de l’action publique »Compte rendu de la table ronde organisée le 24 octobre 2018 avec le soutien du Conseil départemental des Hauts de Seine –> lien vers le livret compte rendu Travaux en cours de réalisation Le Guide de l’élu – en cours de réalisationun outil au service des élus

      […]
    • Tribunes

      Retrouvez les tribunes proposées par l’IFGP co-signées par des élus ou anciens élus

      […]
    • Vidéos publiées – IFGP Web TV

      Retrouvez des témoignages d’élus, de professionnels et d’experts de l’action publique

      […]
  • Actualité

    • LGP n°24 : Meilleurs voeux 2023
    • LGP n°21 : l’élection présidentielle 2022 résoudra-t-elle la crise de défiance ?
    • LGP n°20 : Présidentielle 2022 – quelles évolutions des institutions ?
    • LGP n°19 : Abstention – vers un conflit entre légalité et légitimité
    • LGP n°18 : l’IFGP et Sciences Po s’engagent dans une démarche innovante au service de la perfomance des élus
    • LGP n°14 : les collectivités territoriales, pilier d’un nouveau modèle d’action publique
    • LGP n°13 : les collectivités et la valorisation des données
    • LGP n°12 : le statut de l’élu, une réforme indispensable… mais qui reste à faire
  • Liens utiles

    • Régions de France
    • ADF
    • AMF
    • France Urbaine
    • ADCF
    • AMRF
    • APVF
    • AATF
    • SNDGCT
  • Liens utiles

    • Parlement européen
    • Sénat
    • Assemblée nationale
    • Gouvernement
    • Conseil constitutionnel
    • Cour de Cassation
    • Conseil d’Etat
    • Cour des comptes
    • CESE
  • Liens utiles

    • Alumini Sciences Po
    • Servir
    • Cercle des économistes
    • Collège de France
  • Contactez-nous

    • mail : contact@ifgp.fr
    • courrier : IFGP - 115 rue Saint-Dominique 75007 Paris
    • téléphone : 06 27 20 25 20
  • Suivez-nous

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Conditions générales d’utilisation
  • Nous contacter