Le Clubs des élus certifiés
Le Club des élus certifiés de l’IFGP est un espace de travail ouvert pour les élus permettant d’aborder entre pairs divers thèmes, notamment d’actualité. Il comporte toutefois un thème central et permanent :
les conditions d’exercice d’un mandat d’élu.
L’amélioration des conditions d’exercice d’un mandat est l’une des réponses à la crise de la gouvernance publique et à la défiance de nos concitoyens envers leurs élus et l’action publique (cf. étude du Cevipof). Cela suppose deux conditions :
- Fluidifier l’accès à un mandat électif implique que les élus puissent bénéficier d’un cadre légal d’exercice garantissant leur montée en compétence pour la réussite de leur mandat et favorisant leur reconversion professionnelle.
- Démultiplier les espaces de discussion approfondie et de partage d’expériences entre élus pour améliorer la qualité de la décision publique.
Le Club des élus certifiés est un espace privilégié interactif entre élus pour aborder entre pairs les différentes dimensions de l’action publique. Il nourrit la réflexion des élus et la qualité de la décision publique.
Le Club des élus certifiés fonctionne via le Réseau Collaboratif des Elus (RCE) de l’IFGP. Il est ouvert à tous les élus qui le souhaitent et plus particulièrement aux élus certifiés en gouvernance publique.
Les webinaires du Club des élus certifiés
L’IFGP organise une série de webinaires, rendez-vous régulier du club des élus certifiés pour échanger autour d’une personnalité sur une thématique relevant des enjeux de la gouvernance publique et de la conduite de projets.
Plusieurs rendez-vous ont eu lieu à partir d’avril 2024 autour de Madame Françoise Gatel, présidente de la délégation aux Collectivités territoriales du Sénat, Madame Catherine Trautmann, ancienne ministre et maire de Strasbourg, Monsieur Dominique Bussereau, ancien ministre des Transports, Monsieur Daniel Keller, Haut Fonctionnaire ancien membre du CESE.
> Consulter les webinaires et le calendrier des prochains rendez-vous
Le Club des élus « Statut de l’élu et conditions d’exercice d’un mandat »
A l’initiative de son Conseil d’Orientation de la Gouvernance Publique (COGP), l’IFGP a engagé un travail approfondi pour élaborer des propositions concrètes permettant de répondre aux besoins des élus dans l’exercice de leur mandat, d’en fluidifier l’accès et de prendre en compte l’enjeu de la reconversion professionnelle, toutes mesures capables d’améliorer la qualité de la décision publique.
Le Club des élus certifiés a réuni plusieurs ateliers durant le second semestre 2023 en vue d’établir une plateforme complète de propositions synthétisant les attentes des élus locaux. Ces éléments ont servi de support à notre colloque annuel de cette même année avec la participation notamment des représentants des associations d’élus (retrouver le compte rendu du colloque du 30/11/2023 « le rôle et la place des élus locaux dans la République« )
L’ensemble de ce travail approfondi a été remis aux autorités publiques et a pu nourrir le travail des parlementaires. L’IFGP a été consulté sur cette base par monsieur Eric Woerth dans le cadre de sa mission confiée par le Président de la République.
> Consulter la plateforme de propositions sur les conditions d’exercice d’un mandat d’élu
Pour aller plus loin,
> Contribuer au Club des élus « statut de l’élu et amélioration des conditions d’exercice d’un mandat » (mentionner vos nom et prénom et vos coordonnées mail et téléphone)
> Accéder au Réseau Collaboratif des Elus et participer aux clubs thématiques