Les modalités d’obtention du CEGP
La certification en gouvernance publique par l’IFGP garantit que le titulaire du CEGP (certificat en gouvernance publique) maîtrise les champs de compétences requises pour assumer avec performance et efficacité les mandats de gouvernance publique
Le référentiel des compétences de l’IFGP définit le cadre de référence des champs de compétences requises pour assumer avec performance et efficacité les mandats de gouvernance publique
Le processus conduisant à la certification en gouvernance publique de l’IFGP
- Candidature
Toute personne, tout citoyen intéressé par la gouvernance publique, élu ou administrateur public, peut se porter candidat à la certification en gouvernance publique.
Il suffit de déposer sa candidature accompagnée d’une lettre de motivation.
- Examen de candidature
La demande est examinée par l’IFGP. Le candidat est reçu en entretien dans l’objectif d’évaluer son niveau d’acquisition des compétences et sa motivation à suivre un cursus de formation de préparation à la certification.
- Evaluation de la formation
Au terme de ce cursus, un contrôle des connaissances est organisé par une épreuve écrite. Par ailleurs, une évaluation de comportement est établie par des jeux de rôle au sein de chaque promotion.
Ces deux étapes finales permettent à l’institut de formation de constituer le rapport individuel d’évaluation pour chaque candidat à la certification.
- Formation
La préparation à la certification obéit à un cadre défini par l’IFGP : une promotion d’un maximum de 20 candidats suit un cursus de formations décomposé en six modules de deux journées. Ces modules se déroulent au rythme d’un module par mois. Les formations sont identifiées sur la base d’un référentiel de compétences IFGP et délivrées de façon méthodique et cohérente en regard des objectifs de chacun des modules. Les méthodes pédagogiques sont variées, alliant l’approche magistrale, les temps d’interactivité et de travail en sous-groupes.
La formation est délivrée par un des instituts de formation agréés par l’IFGP.
- Jury de certification
Le jury de certification, composé de personnalités expertes en gouvernance publique, statue sur l’attribution du certificat CEGP sur la base :
– du rapport individuel d’évaluation transmis par l’institut de formation
– de l’oral individuel passé par le candidat devant le jury.
- Attribution du certificat CEGP
Le conseil d’administration de l’IFGP décide de l’attribution du certificat sur la base de la proposition du jury de certification.
L’IFGP organise une réception au cours de laquelle le certificat est remis solennellement aux candidats l’ayant obtenu.
Le logigramme du processus conduisant à la certification en gouvernance publique
Pour aller plus loin,
> Consulter la plaquette du CEGP en ligne
> Être reconnu expert en gouvernance publique
> Le référentiel de compétences en gouvernance publique
> La certification en gouvernance publique
> Se préparer pour obtenir le CEGP
> Les tarifs des prestations pour obtenir le CEGP
> Le formulaire d’inscription au cycle préparatoire au CEGP
> Nous contacter